Déterminer progressivement ce qui marche ou pas, du point de vue étudiant

A la fin des cours, c’est toujours un peu la course par rapport à nos activités et discours que l’on cherche à finir et bien souvent, l’enseignant lutte contre l’inélégante habitude des étudiants de ranger leurs affaires pour lui signifier que « c’est l’heure ». Dans ce contexte peu propice à la réflexivité, il me semble inutile de demander aux étudiants ce qu’ils ont pensé de la séance. Et pourtant, ce feedback est essentiel pour ajuster les contenus, le rythme et sa posture pour le cours suivant. Attendre la fin du semestre pour un feedback d’ensemble est un peu inutile car les étudiants ne peuvent pas bénéficier de l’amélioration à laquelle ils aspirent !
Edkimo est un petit outil allemand, (traduit en anglais et français dorénavant) qui permet d’une part aux étudiants de répondre à froid à un questionnaire mais également qui permet facilement de reposer les mêmes questions d’une séance sur l’autre. Grâce à cet outil, je peux voir le niveau d’approbation ou de rejet de la séance (animation, travail des étudiants, durée, ambiance, contenu…ou tout autre critère qui vous intéresse car c’est éditable) et déterminer progressivement ce qui marche ou pas, du point de vue étudiant.
Ce type d’outil qui nécessite une mise en œuvre très minime, produit des données quantitatives précieuses pour persévérer ou non dans certaines activités et complète/précède efficacement des débriefings plus complets.
Clément Dagada
Directeur Adjoint – IBEP Vannes
Clement Dagada
www.ibepformation.fr